Voyage quand tu nous tiens...

Nous sommes de retour de notre tour d Asie du Sud Est. Durant 5 mois nous avons scrupuleusement tenu a jour ce blog. Au programme: Cambodge, Vietnam, Chine (Yunnan), Laos, Thailande, Birmanie, Malaisie, Bali. Venez piocher des infos, lisez nos impressions sur telle ou telle ville via le carnet de route et laissez vous emporter par les belles photos de sylvain. N'hesitez pas à fouiller nos archives. Bonne visite.

6.3.07

Notre parcours en Birmanie...(oui,c est long!)

Nous avons suivi un parcours plutôt classique : Yangon, Bago, Mandalay et ses environs, Hsipaw, Bagan, Kalaw, Inle Lake.

Yangon : Arrivée le 4 février. Ville très sympa, colorée, animée, et qui compte de nombreuses et merveilleuses stupas. Les Stupas (paya) de Birmanie doivent être les plus grosses du monde. Elles sont, la plus part du temps, recouvertes de feuilles d’or. On logeait dans le centre, près de la Sule Paya, la première que nous ayons visite et immédiatement, a plusieurs reprises, on s est fait aborder…juste pour discuter…
On a tout de suite su qu on serait bien en Birmanie.
Les premiers jours on a saute sur la bouffe indienne : byriani, dosa, paratha, curry, thali…histoire de faire face a la nostalgie gustative. On a pas mal parcouru la ville, de temples en temples. Puis nous avons passe une journée entière a la Shwedagon Paya, un endroit merveilleux, nous en sommes sortis a 20h, je n’arrivais pas a décrocher. Les temples du Myanmar sont de vrais palais, un rêve de gamine, les murs sont recouverts de petits miroirs, sous différents designs, ça brille partout, c est un travail de dingue. Les statues aussi sont recouvertes de feuilles d or et les stupas peuvent faire jusqu a 115m de haut. C est juste Impressionnant.
Le complexe de la Shwedagon est une des plus belles choses que j ai vu durant ce voyage, je ne m en lassais pas. Autour de la stupa, il y a des dizaines de temples super bien décores ou s asseoir et regarder les croyants s’activer. Le soir tout est superbement bien éclaire et prend une nouvelle dimension.

Bago, a 2h de Yangon, est aussi un haut lieu bouddhiste : stupas géantes, Bouddhas géants (voir les photos dans les dernières archives) … halte sympa.

Mandalay (ou nous sommes restes pas mal de temps) : Si a première vue la ville est moins jolie que Yangon, Mandalay dévoile rapidement son charme.
C est très facile de se repérer dans cette ville au plan NYorkais (les rues portent des numéros), le lonely planet peut alors passer aux oubliettes et on se balade plus légèrement. Certaines rues ont le charme des villages ombrages, a la fois calmes et animées. Ici vivent la majorité des moines de Birmanie. Ils sont partout avec leurs robes rouges et leurs bols a aumônes noirs laques. Est il utile de vous préciser que Mandalay est aussi truffee de jolis temples et autres stupas ?
On a fait la rencontre d un moine de 24 ans, petites lunettes d intello et poète a ses heures perdues. Comme beaucoup de Birmans, il apprend l anglais car il sait l importance que ça a. On a passe du bon temps avec lui durant toute l après midi. Il nous a emmené dans un monastère ou vivent plus de 2000 moines, c était très sympa mais ils avaient tous les yeux scotches sur moi…faut dire qu il y a peu de femmes qui entrent chez eux. On a visite les salles d études ou ils récitent tout haut leurs textes. Ils ont été très accueillants. On a bien rit. Le rendez vous suivant été pris avec notre petit moine. Quelques jours après nous étions cette fois ci dans son propre monastère, nous avons squatte le dortoir pendant 3h avec ses potes. Ils étaient vraiment marrants, il y avait le moine qui voulait être soldat, qui adorait les jeux vidéo de guerre et les armes, un fan de foot, un de De Gaulle et de politique étrangère, notre intello qui écrit des poèmes pour la saint valentin…et j en passe. Il n y a pas eu une minute de silence, il y avait une telle envie de savoir sur la culture de l autre. Ceux la n ont pas hésiter a critiquer ouvertement leur gouvernement, bien a l abris dans leur monastère. Ils nous ont avoue boire et fumer a l occasion et avaient des posters de nanas sur leurs murs, c était drôle…ah les faux moines !
On devait les revoir mais nous ne sommes pas repasses par la, on leur a donc envoye les photos de ce moment partage.

Les pick up à Mandalay sont vraiment pas chers et permettent de traverser la ville ou d explorer les environs pour moins de 15 centimes d euros. On en a donc profité pour aller voir les fameux pythons de Paleik, arrive juste a temps pour leur toilette et leur repas journalier. Ca faisait un peu cirque mais moi ça m a plus de voir ces énormes serpents ramper sur le sable et se cacher dans l herbe, voir leur grande gueule ouverte, et les caresser. C est très doux. C est rare finalement de les voir autrement qu enrouler et inactif dans leurs aquarium.
Puis on a marche sur le plus long pont en teck du monde (1km200) à Amarapura. Une super journée au calme, pleines de couleurs : le bleu du lac, le vert flashy de la végétation, le rouge des moines bouddhistes, l’or des stupas et le blanc des pagodes.

Hsipaw : Nous avons fait une petite virée au nord, mais comme le Xishuangbanna, tout le monde a adore sauf nous. Pas que ce soit désagréable mais juste du déjà vu. Le paysage n avait rien d extraordinaire et si les petits villages sont adorables, ils l étaient bien plus au Laos. 1 jour pour y aller, 1 pour revenir, et 1 sur place, je m en serais passe.

Bagan : Tout simplement magnifique, beau, reposant, impressionnant : plus de 2000 temples et stupas s’étalant sur une plaine verte et jaune, comme la savane.
4 jours, dont 3 plein sur un site vraiment délicieux, un hôtel tout en bois, calme, au personnel adorable et petit dej en terrasse, des restos romantiques, éclairés a la bougie, un service impeccable, des plats délicieux…bref vous aurez compris Bagan c était le pied. On a loue un vélo pendant 3 jours et on a visite au grès de nos envies, c est le transport idéal la bas. Il y a deux petites routes bétonnées mais le reste du temps on circule sur des pistes de sable. Certains temples valent le coup de près mais c est surtout l ensemble qui impressionne, il y en a partout, des petits, des bigs, des dores, des blancs décrépis et de nombreux en briques rouges (comme dans ch’nord !)
Certains ont une terrasse et en haut on a le souffle coupe. Un 360 degré incroyable. On reste scotche devant cette vue pendant des heures. On en a élit un comme étant notre favoris, pas de touriste, pas de vendeur, de l ombre et la meilleure vue de tous. On s y est installe pour lire, écrire, discuter et rêver.
Bagan, c est aussi le lieu pour acheter des objets laques et maintenant on a un carton à se trimballer ! (On va le laisser à Bangkok jusqu a la fin) Sylvain m a offert une boite typique birmane, j ai hâte de la déballer.
Vous aurez compris, c’était juste merveilleux.

Kalaw : Apres un long trajet sur route défoncée et poussiéreuse, on organise très vite un trek 3 jours/2nuits de Kalaw a Indein (près du lac Inle). On a trouve un guide et forme une mini francophonie avec Marie Line la quebequoise et Odile et Philippe, les suisses. Une bande de 5 jeunes sympathiques. On s est très bien entendu.
Les suisses sont comme les français, en voyage ils pensent qu a la bouffe, faut dire qu eux aussi connaissent bien le chocolat et le fromage. Marie line n avait jamais vu ça, à la fin elle en pouvait plus. C était intéressant de voir comment ils perçoivent les français (assez mal pour tout vous dire) et la confrontation de nos expressions m’a bien faite marrer. On a partage un bout de nos culture dans la bonne humeur.

Le paysage était agréable la plupart du temps et vraiment beau le 2eme jour. Colline couverte de champs oranges, bruns, presque bordeaux, et parsemés d arbres verts bouffis. Mes yeux ont adore tous ces arrondis et ces couleurs. On a fait près de 60km et j ai trouve l allure bien trop rapide. Notre guide de 57 ans galopait comme un bambin et on en a oublie trop souvent de s arrêter pour regarder le paysage.
On a tous souffert des pieds, plus du tout habitue a porter des chaussures fermées en pleine chaleur…alors le soir c était craquage d ampoules pour tous. Ca c était pas très drôle. J ai même marche un peu a chaussette c est pour vous dire !
Si le paysage était vraiment bien, les villages traverses eux n avaient aucun charme car la grosse plaie en Birmanie ce sont ces toits en tôle, absolument affreux et inadaptés a la chaleur, et qui se multiplient malgré tout, même sur les monastères. C est triste et ça risque de s accentuer plutôt que de régresser.
Notre cuisinier nous a gate, ce qui motive bien les troupes. On a eu le droit, par exemple, à du pain perdu, des bananes frits, du riz complet super bon et rare et même des frites. On a passe une nuit chez l habitant, tous dans la grande pièce principale sous de grosses couvertures épaisses et une nuit en monastère ou les novices on chante leur prière a 5h30 du mat réveillant toutes les âmes aux alentours.

Lac Inle : A la fin du trek on a rejoint Nyaungshwe au nord du lac par barque, comme il fait 22km de long ça prend une bonne heure. C'est peut être la zone la plus touristique du Myanmar et on a galère a trouver une chambre pas trop chère…en revanche au petit dej y avait des crêpes de folie.
Le lendemain, on a loue une barque a 5 pour la journée, c était super, les mecs ont barbotte au milieu du lac et on a fait plusieurs haltes, dont une dans un magasin qui, pour attirer le client, avait « entrepose » des femmes girafes dans le fond de la boutique. Ce cote phénomène de foire était affreux et en même temps j avais toujours voulu en voir, je culpabilisais donc un peu d assouvir quand même une vieille envie. Les annaux qu elles portent sont si lourds et elles ne peuvent même plus regarder leurs pieds, c est esthétique mais terrible.
Le plus merveilleux, c est quand on s enfonçait dans les canaux, entre les jardins flottants sur lesquels ils cultivent des légumes. Toutes ces maisons sur pilotis entre le lac et la terre ferme.
On a aussi loue un vélo pour se rendre a une source d eau chaude, pas très clean, ni affriolante, mais on a passe un bon moment a papoter entre filles et on ne voulait plus sortir. On en a profite pour tourner autour de la petite ville qui prenait la forme d un joli village. Toujours avec nos compagnons de trek.

Yangon : retour a la case départ, retrouvaille avec Internet, les pancakes d Amou au coin de la ruelle, les restos indiens, les rues animées et colorées.

Bangkok : Atterrissage le 3 mars, river guest house, point de chute habituel. Glandage, lecture, douche froide…il fait une chaleur insupportable, je redoute le mois d avril : le pire ! On squatte les lieux climatises.
Retrouvaille avec le bonne bouffe thaï mais aussi avec Anne, seb et élise qui squatte la même guest et avec qui on avait passe plusieurs jours au laos. C est cool de revoir des gens, c est un peu la famille du voyage.

Demain départ pour la Malaisie, pour une dizaine de jours, sur les îles perhentian, île de rêves…ça va être bon.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Marie, est ce que tu notes chaque jour le trajet sur un petit carnet?
ton récit donne envie de prendre le premier avion pour aller en Birmanie!!
Les photos confirment l'envie!!
La pvciste

6/3/07
Anonymous Anonyme said...

bravo ma fillotte pou ta persevérence à écrire aussi longuement vos parcours et émotions, néanmoins si tu savais comme cela se lit vite et donne l'envie irresistible de passer à la page suivante, faites bien attention à vous l'indonésie est d'actualité en ce moment, entre accident d'avion et tremblements de terre, informez-vous surtout sur le net et finissez en beauté ce qui fut si bien ecommencé bonnes iles bises

8/3/07

oui je tiens mon carnet de voyage, pas quotidiennement mais je m y tiens.
la birmanie sera peut etre votre prochain voyage, apres le ladakh... je te le conseille en tout cas, 3 semaines suffisent sans probleme pour en voir les merveilles.