Voyage quand tu nous tiens...

Nous sommes de retour de notre tour d Asie du Sud Est. Durant 5 mois nous avons scrupuleusement tenu a jour ce blog. Au programme: Cambodge, Vietnam, Chine (Yunnan), Laos, Thailande, Birmanie, Malaisie, Bali. Venez piocher des infos, lisez nos impressions sur telle ou telle ville via le carnet de route et laissez vous emporter par les belles photos de sylvain. N'hesitez pas à fouiller nos archives. Bonne visite.

23.11.06

Cambodge: suite et fin

Apres avoir lu et cherche ce qu il y a a faire dans le sud du Cambodge qui pourrait valoir le détour, nous n avons trouve que Sihanouk ville. Il s agit de superbes plages que sylvain a déjà vu. Nous avons cependant décide de ne pas faire ce détour car nous irons sur les plages vietnamiennes. Il n y a guère de choses particulières a voir au Cambodge et l idéal pour se déplacer reste une voiture personnelle (hors budget!)
Nous aurons donc traverse le pays en 1 semaine, certes c est très peu mais suffisant pour conseiller ce pays. Je regrette qu il n y ait pas plus a faire sur la route vers le Vietnam car la tendance se confirme: les Khmers (cambodgiens) sont adorables.

Phnom Penh, la capitale, est une ville assez sale, même si les quartiers résidentiels (partie riche) sont eux très propres. D ailleurs les loyers peuvent atteindre les prix français ici!
Nombreux sont ceux qui ont conscience de la pollution provoquée, entre autres, par les milliers de 2 roues qui circulent, et qui par conséquent portent un masque en tissu.

Il y a des écoliers et étudiants partout dans les rues, en uniforme, bas bleu marine et chemise blanche. Longue queue de cheval pour les filles, si fines et élégantes. C est assez étonnant car ils ont tous des scooters a la sortie des écoles, il doit s agir de la population aisée. Les filles montent derrière en amazone.
On sent qui l existe une complicité garçon –fille comme chez nous. Les flirts n ont pas l air de gêner les patriarches. Out les traditions? Les clips représentent très souvent 2 très jeunes amoureux qui nous racontent leur love story version bollywood mais en cambodgien. C est drôle. Il faut dire que si les jeunes sont mis en avant de la sorte, c est que les moins de 15 ans représentent 50 % de la population!

Nous avons visite quelques Wat (temples) souvent fermes ou sans grand interet mais c est autour que l on peut voir les monks en tenue safran. Certains nous ont offerts des bananes, offertes elle même au moines par la population, et nous avons ainsi pris le temps de discuter un peu. Ils nous ont raconte ce qu ils ne sont pas autorises a faire comme danser, chanter, mettre de la crème ou du stick pour les lèvres, bien sur ils ne peuvent avoir de femmes…et se rase le crâne toutes les 2 semaines pour la petite info.

Nous sommes allés visiter le royal palace et la pagode d argent ou sont regroupées toutes les richesses de la famille royale (sale du trône, statue en or et en argent, pierres précieuses…) - joli et intéressant.

Nous avons également visite ’’Tuol Sleng’’, la prison et centre de torture des Khmers rouge. C était très intéressant même si ça manquait parfois de commentaires. C est un terrible génocide qui a décime Presque 1\3 de la population (soit 3 millions de cambodgiens)
Il y avait les minuscules cellules, les salles et instruments de tortures, les photos, les témoignages.
L histoire du Cambodge entre les années 60 et 90 est très complexe, c est assez dur à suivre mais en tout cas on ne leur a laisse, pendant 30 ans, aucun repis.

Nous partons demain, si tout va bien, pour le Vietnam. Nous avons fait une longue marche vers l ambassade mais sur place ils nous ont demande plus d argent que le prix indique. On a donc rebrousse chemin et fait faire ça par une agence au prix normal.
Quel accueil! Ca donne envie! Quand ils auront compris qu a l ambassade ils sont les premiers représentants du pays, ils changeront peut être leur comportement. Les vietnamiens bénéficient déjà d une très mauvaise image auprès des touristes étrangers, l ambassade devrait faire plus attention a ses fonctionnaires.

En attendant les visas, j ai fait mes emplettes: un tee shirt avec un message anti mines et un ‘’krama’’ le fameux foulard a carreau dont je vous parlais.

Le soir sur notre ponton, c est lecture, billard (il y en a partout ici) ou film (Truman Capote, hier soir)

Prochain épisode : le Vietnam ou l on restera 1 mois.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

plein de bisous a vs 2!!!!!!!!!!!!
pour moi long we en perspective, et ça c sympa aussi!!!!!!!
je vous embrasse fort!
alice

23/11/06  
Blogger blog said...

"Vive les cambodgiens alors!"

24/11/06  
Anonymous Anonyme said...

coucou!!!
MARie est ce que tu pourrais me donner le nom du site où tu as trouvé tes stages?mersi!! gros bisous!!!

27/11/06  
Anonymous Anonyme said...

ct alice, j'oublie tt le tps de me presenter!!!

27/11/06  
Blogger Sylvain said...

oui vive les cambodgiens!!

28/11/06  

Enregistrer un commentaire

<< Home

    Visiteur